Gruppi di tematiche

Tous illégaux, les blogs en Italie ?

1 gennaio 2009

 

 
 

28.11.08 - 10:47 Les blogs pourraient être illégaux en Italie car considérés comme “publications clandestines”. Un journaliste sicilien en a déjà fait les frais, d’après un article publié sur le site The Register.

L’Internet serait-il illégal en Italie? C’est ce qu’a suggéré un homme politique, Giusepppe Giulietti, en dénonçant une loi italienne de 2001 qui a introduit la notion de “publication clandestine” sur l’Internet, élargissant une loi de 1948 qui obligeait les éditeurs à s’enregistrer aurpès de l’Etat avant de lancer une nouvelle publication.

Ainsi, en mai de cette année, un blogger, Carlo Ruta, a été condamné à une amende de 250 euros (il risquait jusqu’à deux ans de prison), pour “publication clandestine”. Un juge a en effet estimé que son blog, puisqu’il contenait des titres, pouvait être considéré comme un journal en ligne, et tombait donc sous la loi italienne l’interdisant.

Cependant, tous les bloggers italiens ne seraient pas mis en cause... Carlo Ruta a en effet été condamné par une Cour sicilienne et son blog contenait de nombreuses recherches sur les liens entre la mafia et l’Italie.

Retrouvez l’intégralité de l’article de John Ozimek (en anglais).

Powered by PhPeace 2.5.7